SCoT de l’ARC

L’ARC est l’une des dix agglomérations piliers de la région Picardie, elle a su ces dernières années renforcer son développement en s’appuyant sur ses atouts : la valorisation de son cadre de vie et le renforcement de son attractivité notamment par le dynamisme de ses activités de recherche et de Développement.
L’inscription de l’agglomération dans le réseau des villes du sud Picardie met l’ARC en position de devoir assumer des fonctions de polarité par rapport aux territoires environnants. Ces fonctions ont été redéfinies et renforcées à l’aune du Grenelle de l’Environnement , qui ambitionne pour la France de limiter l’émission des Gaz à Effet de Serre, réduire la consommation de terres agricoles pour le développement urbain, préserver l’environnement et la biodiversité.

Dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), les quatre axes transversaux s’inscrivent pleinement dans cette démarche :
Axe 1 : Donner à l’Oise son rôle d’épine dorsale
Axe 2 : Valoriser le Patrimoine et le cadre de vie, des aspects essentiels pour les habitants de l’agglomération et des atouts pour le développement économique
Axe 3 : Stimuler un développement économique qui s’appuie sur l’innovation et la diversification
Axe 4 : Construire l’Agglomération Durable.

Le SCoT prévoit la construction à l’horizon des 15 ans, d’environ 6 000 logements. Cet effort sera couplé avec une augmentation du nombre d’emplois nouveaux de 300 par an, il s’agit de garantir un délicat équilibre entre emplois et habitants. Ces orientations répondent à la volonté de l’agglomération, en tant que pôle d’emploi régional, de prendre sa part du développement nécessaire au fonctionnement du bassin de vie. L’objectif est également de limiter les déplacements domicile-travail longs, un certain nombre de familles ne trouvant pas jusqu’à présent de réponses en logements adaptées à leurs besoins sur le territoire de l’ARC.

Le SCoT a été approuvé le 15 décembre 2012 et dote ainsi l’agglomération d’un document de planification pour les 15 ans à venir intégrant les nouvelles dispositions introduites par les lois Grenelle. Ce document de planification stratégique devra permettre de renforcer l’attractivité territoriale de l’agglomération en permettant le développement des projets qu’ils soient urbains ou économiques, tout en continuant de maitriser sa consommation d’espace en favorisant tous les projets ayant vocation ou capacité à valoriser le cadre de vie.

Pour découvrir ce document, téléchargez les fichiers suivants au format .pdf :

Sommaire

Rapport de présentation. – Livret 1
. – Diagnostic

Rapport de présentation. – Livret 2
.- Articulations – Justifications – Evaluation – Résumé non technique

Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Document d’Orientation et d’Objectifs