Oise-la-Vallée – 25 ans

Oise-la-Vallée a 25 ans. Une génération s’est écoulée depuis la création de cette agence d’urbanisme en 1989 à l’initiative des villes de Compiègne, Pont Sainte-Maxence, Creil et Senlis. Pour marquer cet anniversaire, l’Agence a organisé au cours du premier semestre  2015 une série de manifestations mettant à l’honneur la vallée de l’Oise du 18e au 21e siècle.

Ainsi, le vendredi 6 février 2015 au Centre de transfert de l’UTC  s’est déroulée une conférence invitant les participants à « préparer la 3e révolution industrielle dans la vallée de l’Oise ».

Retour au cours de cet après-midi sur ce phénomène, identifié par l’américain Jérémy RIFKIN, fruit d’une profonde mutation technologique, dont nous percevons déjà les effets, et d’une transition énergétique inéluctable vers une économie décarbonée et durable où la production d’énergie n’est plus « centralisée », mais « distribuée » par des millions de producteurs individuels. Comme toutes les révolutions industrielles précédentes, elle se déroulera dans les territoires qui auront su se l’approprier, adapter leur économie et leur urbanisme.

Retrouvez ici le programme de cet évènement.

Parallèlement, une exposition itinérante, mêlant regards d’hier, d’aujourd’hui et de demain, d’urbanistes, d’artistes et d’enfants fut inaugurée le vendredi 20 février à la Bilbiothèque de Pont-Sainte-Maxence.

Au sommaire de cette exposition, 5 grands thèmes :

Retrouvez ici les dates pour cette exposition.