PLUi de l’ARC

Après avoir œuvré à la réalisation de son SCoT, l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC)  a missionné l’Agence d’urbanisme pour la réalisation de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Et c’est dans un contexte législatif en constante évolution que l’équipe de Oise-la-Vallée s’est attelée activement à la mise en oeuvre de ce projet ambitieux qui doit être mené d’ici fin 2017.

En cours depuis 2 ans, le PLUi  de l’Agglomération de la Région de Compiègne entre dans sa phase principale.

Après les travaux de diagnostic et de mise en évidence des enjeux en 2015, 2016 a été consacrée en grande partie à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), débattu au cours de nombreuses réunions avec les élus au printemps dernier.

Parallèlement a été opérée une sélection des secteurs à enjeux qui a donné lieu à une cartographie synthétique, à la réalisation des premières fiches d’analyse et de propositions appuyées par une évaluation environnementale. Par ailleurs, certaines thématiques plus spécifiques (habitat, déplacements, patrimoine, nature en ville…) ont été approfondies ou sont encore en cours de développement (certaines étant travaillées  en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés). Des objectifs ou des axes de travail ont été dégagés.

La plupart de ces travaux ont déjà été présentés et débattus avec les élus au cours de groupes de travail urbanisme et font actuellement l’objet de réflexions en commun sur la base d’un ensemble de documents de synthèse et cartographiques (surfaces proposées au développement urbain, économique, situation foncière…), réalisés à l’échelle de l’agglomération. Ils contribueront à alimenter et préciser tout à la fois le PADD et les éléments de zonage et de réglement du PLUi.

L’arrêt de projet du PLUi est prévu pour la fin de cette année,  après une période de concertation qui se déroulera à l’automne.