Observatoire du PLH de l’ACSO ou l’attractivité du Creillois à la loupe

Le Plan Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) a été approuvé le 4 décembre 2013 et a été mis en œuvre pour une durée de 6 ans, jusque fin 2019.

Conformément aux dispositions réglementaires, un suivi annuel des évolutions de populations de l’habitat et des résultats du PLH a été mis en place et confié à Oise-les-Vallées.

En 2017, suite à la fusion de la CAC et de la Communauté de communes Pierre Sud Oise, ce suivi s’est élargi au territoire de Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO).

L’ACSO souhaite poursuivre son effort de redressement démographique et préparer son futur développement, porté par le cœur d’agglomération, le rôle renforcé de sa future gare TGV/TER et ses vocations économiques nouvelles (chimie, tertiaire…).

Les objectifs ont été choisis pour répondre à la démarche logique suivante : l’attractivité du Creillois, qui a été érodée par un lent processus de perte d’emplois industriels, se rétablit progressivement, à partir d’une revalorisation urbaine, d’une offre de logements progressivement améliorée en qualité et en gamme et d’un effort de rééquipement des pôles de vie en commerces et services.

L’étape de 6 ans du présent PLH mise sur quatre objectifs principaux :

1°) maintenir ou attirer sur place les ménages modestes ou moyens souhaitant accéder à la propriété, en offrant une alternative urbaine à la maison individuelle périurbaine ;

2°) améliorer le parc de logements dégradés ou inadaptés au choc énergétique afin d’éviter l’existence d’un « parc social de fait », cher et de mauvaise qualité ;

3°) permettre un logement autonome sur place pour les petits ménages âgés ou jeunes, en leur proposant une offre adaptée et des services ;

4°) consolider et préserver l’effort réalisé pour améliorer le parc social comme le parc privé.

Cette stratégie doit permettre de revaloriser l’image de l’agglomération, pour assurer la diversification de sa population et préparer son développement.

Le bilan de ce PLH montre que l’ACSO atteint ses objectifs au moins a minima. Toutefois ces résultats sont à nuancer car on peut considérer que l’apport des nouvelles communes de PSO dans le périmètre a fait varier les différents indicateurs.