Observatoire de l’habitat

 Un observatoire de l’habitat de la vallée de l’Oise.

Dans le cadre de ses missions, l’Agence de développement et d’urbanisme de la Vallée de l’Oise propose un Observatoire de l’Habitat dont la première publication «Panorama de l’habitat» est parue en juin 2010. Ce panorama analyse les données du recensement de la population relatives à l’habitat, ainsi que les celles concernant la construction de logements.

Panorama de l’habitat à télécharger (PDF)

 

D’autres travaux, comme ceux menés sur les logements étudiant, participent à l’observation de l’habitat de la vallée de l’Oise.

Une étude concernant les prix du logement dans la vallée de l’Oise a aussi été menée à partir des données PERVAL en 2011. Elle vise par l’intermédiaire d’une analyse hédonique à comprendre les déterminants de ces prix.

 Formation des prix immobiliers dans l’Oise
à télécharger (PDF)

 

L’expertise essentielle des élus et des professionnels de l’habitat

En construisant des logements et en gérant une partie du parc immobilier, les professionnels de l’immobilier disposent d’une connaissance fine du marché immobilier, de la demande, de l’offre et des prix que les données statistiques peuvent difficilement révéler. Pourtant, cette connaissance est très utile lorsqu’il s’agit d’élaborer les politiques publiques. De la même manière, les élus, en élaborant et en mettant en œuvre la politique de l’habitat et en étant à l’écoute de leurs administrés, disposent également d’un regard très précieux sur la demande de logement et sur le fonctionnement du marché.

Un club pour aborder les problématiques de l’habitat

Pour être plus proche de la réalité du marché immobilier, l’Agence d’urbanisme et de développement de la vallée de l’Oise a mis en place depuis novembre 2010 le Club Habitat de la vallée de l’Oise réunissant, deux à trois fois par an, les élus en charge de l’habitat, les promoteurs, agents immobiliers, notaires, bailleurs sociaux, financeurs et autres professionnels publics ou privés concernés. Au programme de ces matinées, des sujets qui collent à l’actualité (financement du logement, renovation du parc de logement social, le BBC…)  ainsi que des débats autour des travaux réalisés par l’Agence d’urbanisme et de développement.
C’est pour faire suite à ces clubs qu’a vu le jour La lettre du Club Habitat, pour reprendre, en 2 ou 4 pages, les principales informations et conclusions issues de ces réunions.
Pour consulter ses différents numéros, reportez-vous ci-dessous :

n°1. – décembre 2010

n°2. – novembre 2012

n°3. – novembre 2013

n°3. – novembre 2013-Fiches projets