Des wokshops pour imaginer la résilience des vallées de l’Oise

Dans le cadre du programme européen Interreg STAR2Cs, l’Agence d’urbanisme a entamé la phase de réflexion sur la résilience des vallées de l’Oise.

Pour rappel, cette première phase du projet a été amorcée en 2018 et est poursuivie jusqu’en Juin 2019.

Elle consiste en une analyse de la résilience à l’échelle de 9 sites de la vallée de l’Oise, allant de Longueil-Annel à Saint-Leu-d’Esserent. Par ailleurs un travail d’étude sur un thème transversal – celui des clôtures en zone inondable – est également mené.

Pour ce faire, l’Agence a mandaté l’architecte spécialiste de la résilience en territoires inondables Eric Daniel-Lacombe, lauréat du Grand prix d’aménagement 2015 dans la section: «Comment mieux bâtir en terrains inondables contructibles ?».

Plusieurs workshops ont été organisés rassemblant autour d’une même table les différents acteurs du projet urbain : services de l’Etat, gestionnaires de réseaux, élus, collectivités…

L’objectif étant d’analyser les points de vue de chacun pour dépasser les éventuelles contradictions et ainsi co-construire des solutions résilientes et innovantes.

Ce travail devra aboutir à la production de « cahiers de la résilience » qui serviront de guide pour les acteurs de l’aménagement urbain, désireux de mener des projets résilients, qui puissent tenir en compte le risque inondation.

Retrouvez ci-dessous en français le compte-rendu  de ces réunions :

Retrouvez ci-dessous en anglais le compte-rendu  de ces réunions :